Et toujours, la vie est belle naît des écrits d’Etty Hillesum, ode à la vie et ultime cadeau d’une jeune femme de 27 ans déportée à Auschwitz l’année suivante. Elle y transcrit les nœuds et freins qui contribuent à son « occlusion d’âme » et aborde les questions de la vie, avec autant de sourire que de profondeur. C’est l’éclosion intime d’un état de grâce révélant une pensée lumineuse et intemporelle. Et surtout une voix qui s’élève face à la barbarie, hurlant l’urgence d’aimer et de vivre.
Il ne s’agit pas tant d’évoquer la guerre, mais la façon dont Etty la traversa, avec cette lucidité et ce refus de résignation qui nous rappellent Antigone, avec un appétit de vie et une curiosité de l’être humain intarissables. Le journal d’Etty Hillesum est autant une profession de foi qu’un acte de résistance intime face au chaos du monde. Une mélopée universelle contée et chantée par Jeanne Barbieri, sur les images et la musique de Grégory Dargent, dans un cabaret théâtral et poétique imaginé par Claude Brozzoni.
Tout public dès 15 ans, durée 1h30
DISTRIBUTION
De Etty Hillesum
D’après son Journal,1941-1943 (éditions du Seuil)
Traduit du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin
Jeu et chant Jeanne Barbieri
Guitare et électronique Grégory Dargent
Adaptation Claude Brozzoni
Sur une idée de Jeanne Barbieri
Mise en scène, direction d’actrice & scénographie Claude Brozzoni
Musique, image Grégory Dargent
Chants Jeanne Barbieri
Lumière Jérôme Rivelaygue
Son Lior Blindermann
Production Jeanne Barbieri & Compagnie Brozzoni
Administration Machette Production
Chargé de production Mathias Gauthier-Lafaye
Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Strasbourg, de la Région Grand Est, de la Drac Grand Est et du partenariat du TAPS-Théâtre Actuel Public de Strasbourg, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, du Conseil Départemental de Haute-Savoie, de la Ville d’Annecy.
PHOTOS
VIDEO
Envoyez-nous un mail à cie.brozzoni@wanadoo.fr pour recevoir le lien de la captation intégrale.