La Cie Brozzoni a été créée le 24 décembre 1987 à Annecy par Dominique Vallon et Claude Brozzoni. Sa première création a été Paradis sur terre de Tennessee Williams avec Carlo Brandt dans le rôle principal. La rencontre des textes de cet auteur et particulièrement de l’une de ses phrases, "Rien de ce qui vit ne peut être petit", donne chair à notre perception du théâtre, de son rôle, de son sens et de la nécessité de le rendre accessible à tous.
Au fil du temps, ce double regard composé de deux personnalités aux sensibilités complémentaires, s’est enrichi patiemment, avec persévérance, réunissant autour d’elle des artistes de théâtre, de musique, de cinéma et de peinture. Cette communauté d’esprit la conduit vers les auteurs que sont Homère, Sophocle, Miguel de Cervantès, William Shakespeare, Charles Perrault, Hans Christian Andersen, Bertolt Brecht, Tennessee Williams, Peter Turrini, René-Nicolas Ehni, Laurent Gaudé, Denis Guénoun, Mahmoud Darwich, Nelson Mandela. Il est chez ces auteurs un souffle épique intemporel qui dit quelque chose de nous, des auteurs dont les textes révèlent avec une conviction intacte la nature morale de l’homme, dans laquelle l’art du jeu tient son rôle sur une scène politique et sociale. Leurs écrits vont aux sources de la vie, et ce faisant, font avancer l’histoire de l’humanité.
Dès lors, toutes ces années d’existence ont été consacrées à la fabrication d’un théâtre vital qui nourrit le cœur et l’esprit, un théâtre qui relie, qui donne du sens à la cacophonie idéologique qui sourd dans ce XXIe siècle tonitruant. Un théâtre où les arts se rencontrent : l’image, la peinture, le chant, le jeu et la musique. Un théâtre sur le plateau, où la mise en scène doit être pour disparaître, de manière à ce que tout paraisse naturel. La musique, la peinture, la lumière, le décor, tout est conçu et pensé pour concentrer les regards sur ce qui va être dit.
Notre projet artistique porte en lui l’utopie d’un possible monde partagé, et le plaisir, la joie, l’amour, la fraternité, la sincérité et la beauté sont au cœur de cette aventure. Dans la pensée et la lignée de cette philosophie, la compagnie travaille aussi avec différents publics, et ce dans une réciprocité, à la transmission, l’échange et le partage de la connaissance, par des ateliers, des rencontres, des stages de réalisation et des moments festifs.


Création et mise en ligne : AURA marketing     -     www.auramarketing.fr     -        Mentions et crédits